Lors de son voyage en Colombie, la famille Reynaud a mené l’enquête pour dénicher un café pure origine gourmand, et fort en saveurs !
Nous avons cheminé de fincas en fincas (qu’est-ce qu’une « finca » ? « Finca » signifie « ferme » en espagnol. Le terme désigne une exploitation de café artisanale et/ou familiale), dans la région de Cauca, autour d’Inza et de la ville de Popayan.
L’altitude (1780 - 1830m), la proximité avec l’Équateur et les montagnes environnantes qui protègent le café de l’humidité du Pacifique, sont de véritables atouts pour la production du café ! Le climat stable tout au long de l’année et le sol volcanique riche permettent d’obtenir des cafés de grande qualité ! Nous avons ainsi goûté puis évalué un grand nombre de nectars colombiens, guidés par un expert local en agriculture de café !
Nous avons sélectionné les fincas d’où provient notre café Colombie chocolaté pour leur démarche authentique et artisanale (très semblable à la nôtre), mais aussi pour leur protocole de séchage minutieux :
- Les fermiers dépulpent la cerise de café afin d’en recueillir les deux grains, puis les font fermenter pendant 12 à 24 h dans un bain d’eau.
- Le séchage dure ensuite 12 jours (contre 48 h dans d’autres pays producteurs de café), sous une serre ouverte à l’avant et à l’arrière pour une circulation optimale de l’air.
Résultat ? Un café 100 % arabica savoureux, au corps soyeux et aux notes de chocolat au lait et d’abricot !
- Poids Net
- 250 gr